31 mars 2022
Tendances

Les 5 tendances de la restauration en Europe

Quels seront les leviers de croissance de la restauration pour les prochaines années ? Quels sont les actions à mettre en place dans son établissement pour anticiper les évolutions du marché ?

Le point ensemble sur 5 tendances clés qui façonnent le monde de la restauration en Europe d’aujourd’hui et de demain.

 

1 / Snackification : diversifier les instants de consommation

 

Elargir son offre à des nouveaux moments tels que le goûter, le petit déjeuner, le brunch ou l’afterwork représente un véritable levier de croissance pour les restaurateurs.

La notion d’encas n’est plus vue comme un extra entre les repas mais bien comme un véritable moment de restauration, particulièrement chez les jeunes générations, porteuses de la tendance. Exemple en France où le secteur du snacking a connu une croissance de 145 % en douze ans.

Jusqu’à présent, l’offre snacking était la panacée des GMS et de la vente à emporter. On observe désormais que les adeptes du snacking cherchent à retrouver cette offre en restauration sur place.

C’est ainsi l’apogée des tea time, des offres goûter et des apéritifs disponibles à la carte à tous moments de la journée.

snacking ramune mochi foodex

 

2 / Livraison : un service devenu incontournable en restauration

 

L’avènement du snacking signe aussi celui de la livraison : désormais il faut pouvoir manger n’importe quand, n’importe où.

Plus qu’une simple tendance, la livraison s’est implantée durablement dans les mœurs depuis 2020 avec les différents confinements et fermetures au public des restaurants.

Preuve en est avec la multiplication des créations de dark kitchens ces dernières années. D’ici à 2030, ces “cuisines fantômes” devraient représenter 50% des parts de marché de la restauration à emporter et des livraisons dans le monde.

Difficiles à faire soi-même et faciles à transporter, les sushis sont un plat phare de la livraison et vente à emporter.

graph livraison statistique foodex

Graphique : le poids de la livraison à l’international. (Euromonitor International, 2021)

 

3 / Le local : un enjeu éthique et pratique

 

Du point de vue du consommateur, acheter local est perçu comme un acte en faveur de l’environnement et comme un soutien à l’économie nationale. C’est aussi assimilé à un gage de qualité et de fiabilité. En 2021, 28% des consommateurs indiquent privilégier des produits locaux et 70% disent accorder plus d’attention à la qualité de leur nourriture (durable, biologique…).

Du point de vue des acteurs de la restauration, outre les enjeux environnementaux, sourcer local est un moyen de sécuriser sa chaine d’approvisionnement. Dans un monde aux enjeux politiques et économiques en grand changement, il est plus sûr et plus rapide de se fournir à l’échelle nationale ou continentale.

graph statistique origine produits Foodex

Graphique : répartitions des orgines des produits Foodex. (Foodex, 2021)

 

4 / Le goût du voyage (sans test PCR)

 

Depuis 2020, les contextes sanitaire et politique restreignent fortement le tourisme. Le besoin de dépaysement s’est reporté dans l’assiette des consommateurs avec une augmentation de la demande en plat de cuisine du monde.

Parmi les différentes cuisines du monde, le Japon conserve une place de choix dans le cœur des Européens. Avec plus de 15,5 millions de hashtags sur les réseaux sociaux en 2020, c’est une des cuisines les plus plébiscitée par la génération Z et les millenials.

Terumi Shinozaki, responsable communication et marketing du groupe Foodex explique que “même si le sushi reste le plat japonais par excellence, d’autres recettes jusqu’à lors un moins connues deviennent des incontournables. C’est le cas des produits pour ramen et curry pour lesquels nous connaissons une forte croissance des ventes en Europe.” Preuve que les consommateurs sortent des sentiers battus et recherchent de nouvelles saveurs venues d’ailleurs !

tendance nourriture japon foodex ramen curry edamame

 

5 / Fidélisation : le client au centre de toutes les préoccupations

 

Dans une société dont les repères ont été bouleversés par la Covid, les consommateurs ont besoin de plus de proximité, de lien humain et de réconfort. En restauration, ce besoin se traduit par un attachement plus important des clients à leurs “bonnes adresses” et “restaurants de quartier”.

Il est donc essentiel pour les restaurateurs de capter l’attention de leurs clients et de les fidéliser dans le temps en créant une relation de proximité.

Cela passe par des offres de fidélité, des interactions sur les réseaux sociaux, des menus personnalisables et adaptés aux régimes de chacun ou encore des mots personnalisés pour accompagner chaque commande livrée.sushi happy foodex

 

Chez Foodex, nos équipes achat et marketing travaillent à vous proposer des produits en accord avec les tendances du marché.
N’hésitez pas à les découvrir à notre catalogue et à en discuter avec votre commercial !

 

Sources : Cabinet Gira Conseil, 2017 / Statista, 2021 / Euromonitor International, 2021 / Chef’s Pencil, 2021 / Foodex, 2021.