22 mars 2022
Vie d’entreprise

Foodex a 30 ans ! Interview de Benoit CAUFFET, Président du groupe.

Cette année marque les 30 ans depuis la création du groupe Foodex, qui est né en 1992, au fond d’une petite impasse de Paris. Benoit Cauffet, président du groupe Foodex revient sur les temps forts et l’évolution de l’entreprise.

 

Vous qui avez été présent depuis les débuts du groupe Foodex, pouvez-vous nous parler de son histoire et son évolution en 30 ans ?

 

« L’histoire de Foodex a commencé en 1992 à Paris. Le contexte était très différent d’aujourd’hui : un nombre limité de restaurants japonais, une présence limitée de produits japonais, peu de détaillants et de magasins en France et un réseau de distribution naissant entre le Japon et l’Europe.

À cette époque, nous étions une équipe de 4 personnes, basées à Paris dans l’impasse des carrières (le siège actuel du groupe). Nos connaissances en produits japonais étaient perfectibles et il était amusant de nous entendre parler, approcher fébrilement des chefs célèbres et essayer de réaliser chaque jour de nouvelles ventes de produits. Nos activités quotidiennes étaient très différentes et riches. Nous prenions et préparions les commandes, organisions les livraisons… entre autres activités nécessaires au développement de « la boite » avec beaucoup d’enthousiasme et de convictions. Inutile de dire que nous étions avides de connaissances, curieux et animés d’une passion pour dénicher et distribuer les meilleurs produits japonais auprès du plus grand nombre de clients.

Nous travaillions chaque jour avec la conviction que la cuisine japonaise et notamment les sushis serait un art culinaire qui se développerait non seulement en France mais aussi en Europe.
Cette vision est devenue réalité lorsque les premières chaines de sushis ont ouvert en 1995 sous les noms réputés qui sont encore les acteurs prépondérants aujourd’hui. Un nouveau marché émergent était sur le point de décoller. On entend alors parler de phénomène de mode ! 30 ans plus tard, la mode n’est pas démodée. On trouve des milliers de kiosques à sushis dans toute l’Europe !

Année après année, nous avons développé une stratégie marketing « One stop shop » : quitter la « niche » des sushis pour déployer la quasi-totalité des produits japonais essentiels avec une chaîne d’approvisionnement efficace et une croissance européenne. Notre modèle évolutif nous a permis d’identifier des marchés clés et de développer notre activité dans de nombreux pays d’Europe, en répondant aux priorités de nos clients « l’excellence opérationnelle et de services » et en intégrant des équipes compétentes, cosmopolites, et très impliquées dans cette aventure. »

 

Et maintenant, quelle est la vision du groupe Foodex pour les années à venir ?

 

« Nous continuons à investir dans notre base solide pour obtenir une croissance durable parmi nos filiales. Renforcer nos valeurs fondamentales d’entreprise en poursuivant l’excellence en matière de qualité, de sélection de nos fournisseurs, de nos services, en faisant preuve d’un esprit de challenge, en adoptant et en valorisant l’humain, les nouvelles technologies, la richesse de notre métier et tout en valorisant les initiatives.

Les périodes récentes de grands changements de nos environnements nous amènent à faire évoluer nos business-modèles avec de nouvelles créations de valeur, une responsabilisation sociétale et environnementale prépondérante, une gestion continue du changement avec nos belles équipes et qui nous permettront de faire rayonner la gastronomie japonaise pendant encore de nombreuses années. »

fireworks

Les 30 ans du groupe Foodex en quelques chiffres :

 

  • 1 à 10 sociétés
  • 1 à 16 entrepôts
  • 4 à plus de 400 employés
  • 100 à plus de 10 000 clients !

 

C’est avec joie et fierté que nous célébrons à vos côtés ces 30 ans de passion pour le Japon et sa gastronomie !