5 plats japonais pour célébrer le printemps
La culture japonaise accorde une importance particulière à la célébration des différentes saisons.
A l’approche des beaux jours, voici notre top 5 des mets japonais typiques du printemps :
Temari zushi
A l’origine, temari désigne des petites balles traditionnelles japonaises faites de soie. Les temari zushi sont des sushis inspirés de la forme de ces balles : ronds et joliment décorés de différents poissons, crustacés, légumes ou œufs. Ils sont souvent consommés en familles le 3 mars, le jour de la fête des filles (Hinamatsuri), ce qui en fait un plat annonciateur de l’arrivée du printemps, coloré et festif.
Sakura mochi
Ces desserts japonais sont réalisés à base de pâte de haricot rouge enrobée d’une pâte de riz gluant parfumée à la fleur de cerisier (sakura) et entourée d’une feuille de cerisier.
Chirashi zushi
Le chirashi zushi est un plat qui signifie littéralement « sushi éparpillé ». Il est composé de riz vinaigré recouvert de différents ingrédients : poisson cru, crevettes, œufs de poisson, omelette fine, légumes… pour un résultat évoquant la richesse des couleurs du printemps.
Les desserts à base de fraise
Daifuku, gâteau type shortcake, sandwich, coupe glacée type parfait, biscuit… la fraise se décline sous toutes les formes au printemps !
Les cocktails, bières, sakés et autres boissons
Au printemps, on fête le hanami, où il est de coutume de piqueniquer et de trinquer sous les cerisiers en fleur.
Et vous, comment donnerez-vous un goût de printemps à votre menu ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos produits de saison !