Vente à emporter, les 5 raisons de s’inspirer du Japon
Vente à emporter, les 5 raisons de s’inspirer du Japon !
1 / La livraison de repas est inscrite depuis très longtemps dans la culture japonaise.
On trouve les premiers services de livraison dès la fin du 19ème siècle : Les restaurants de nouilles et de sushis font livrer leurs plats par des jeunes employés à bicyclette. (Ancêtre de Deliveroo et ce, sans internet !)
2 / Les recettes sont adaptées selon le temps de livraison
Pour que les plats arrivent chez le client avec la même qualité qu’en restaurant, les chefs adaptent les temps de cuisson et les ingrédients. Par exemple, pour que les nouilles n’arrivent pas trop ramollies par le bouillon, les cuisiniers adaptent la cuisson selon le temps de trajet nécessaire à la livraison.
3 / Ils livrent des râmen sans une éclaboussure
Pour pouvoir livrer un bol de râmen sans renverser la moitié du bouillon, les vélos (et aujourd’hui les motos) sont équipés d’un système de suspension pour amortir les chocs.
4 / Ils ont un système de consigne
A une époque sans plastique, on était forcément plus écologique : Une fois le plat terminé, les clients nettoient les bols de râmen ou plateaux de sushis et les déposent devant chez eux pour que le livreur puisse venir les récupérer plus tard dans la journée. Ce système de consigne est encore assez répandu aujourd’hui.
5 / La cuisine japonaise propose beaucoup de plats difficilement réalisables à la maison
Les sushis, les râmen, l’anguille grillée ou encore des soba et udon frais sont des plats qui nécessitent le savoir-faire d’un cuisinier. La livraison est donc très appréciée.