05 décembre 2022
Produits

Praticité, écologie, législation : comment bien choisir ses emballages alimentaires en tant que professionnel de la restauration ?

Dans le contexte actuel marqué par de forts enjeux économiques, environnementaux, sanitaires et législatifs, il est compliqué en tant que restaurateur de faire ses choix d’emballages pour la vente à emporter.

Dans cet article, vous trouverez un résumé des informations importantes à connaitre concernant le marché ainsi que des questions pratiques pour vous accompagner dans le choix du meilleur packaging pour votre activité.

 

1/ Comprendre le contexte et les enjeux de l’industrie de l’emballage alimentaire

eco emballage alimentaire

L’industrie des packagings alimentaires pèse sur l’environnement

La fabrication d’emballages épuise les ressources naturelles et les déchets engendrés polluent les sols et les océans.

Ce n’est plus un secret : le pétrole utilisé pour produire les emballages plastiques n’est pas une ressource infinie. Même si la date de fin des ressources en pétrole est difficile à prévoir, il faut trouver dès à présent des alternatives plus durables aux emballages en plastique.

En réaction à cette situation, les emballages en carton, en fibres ou à base de plantes connaissent une forte augmentation. Attention cependant : les emballages décarbonés ne sont pas forcément plus durables pour autant. Leur production nécessite de grands espaces cultivables qui impliquent souvent un épuisement des sols, de la pollution et l’utilisation de grandes quantités d’eau.

La question de la fin de vie de ces emballages alimentaires pose aussi problème

Jetés sauvagement, ils polluent les sols et les océans, impactent les écosystèmes et représentent à terme un danger pour la santé des Hommes.

Même lorsqu’ils sont jetés dans les poubelles appropriées, ils ne peuvent pas toujours être recyclés. Aujourd’hui, les centres de tri ne sont pas tous aussi performants et le recyclage reste un processus très complexe. Par exemple, certains matériaux recyclables ne le sont plus lorsqu’ils sont associés à d’autres dans un emballage, certaines couleurs d’emballages (dont le noir) sont difficilement détectables par les machines de tri etc.

Face à ces enjeux environnementaux forts, l’industrie du packaging tente de se renouveler et d’innover d’année en année. Le gouvernement prend également des mesures pour une économie plus durable et moins polluante.

L’Union Européenne prend des mesures pour limiter les emballages plastiques à usage unique

Face à cette problématique écologique majeure, l’Union Européenne prend des décisions pour limiter l’usage d’emballages en plastique à usage unique.

Les directives en cours visent à limiter la production de déchets d’emballages et promouvoir la réutilisation, le recyclage et d’autres formes de valorisation des déchets. Un des objectifs phares de ces directives est que tous les emballages plastique sur le marché européen doivent être recyclés ou facilement recyclage d’ici à 2030.

Chaque pays de l’Union décide des mesures qu’il prend en local pour atteindre ces objectifs. La législation diffère ainsi selon les pays.

Vous pouvez consulter le site de la commission de l’Union Européenne pour plus d’informations. Ainsi que les sites gouvernementaux locaux pour connaitre les règles de votre pays.

Les consommateurs sont en demande de produits plus respectueux de l’environnement

Les consommateurs européens sont de plus en plus conscients de ces enjeux environnementaux et sont sensibles aux engagements des entreprises en faveur d’emballages plus écologiques.

Des efforts de communication sont mis en œuvre par différentes institutions pour sensibiliser les individus au tri, au recyclage et à la réduction des déchets de manière générale.

Les consommateurs sont de mieux en mieux informés mais il subsiste de nombreuses zones de floues pour eux, liées à la différence des règles d’une région à une autre et à la complexité des informations techniques (quel matériel est recyclable de quelle manière et dans quels cas…)

Les restaurateurs ont donc un rôle à jouer dans la communication auprès du client final sur la nature de ses emballages et les consignes de tri et de recyclage.

 

2/ Comment bien choisir son emballage alimentaire en tant que professionnel de la restauration ?

packaging emballage alimentaire restaurant

Un bon emballage est d’abord celui qui répond à vos besoins

Entre les contraintes législatives, les attentes des clients et les besoins de votre établissement, il est difficile de s’y retrouver et de faire des choix éclairés pour vos plats à emporter.

Une des premières étapes qui permet de ne pas se laisser submerger par toutes les informations extérieures est de définir ses besoins pratiques et les qualités attendues de l’emballage.

Il s’agit de choisir un emballage selon le type de plat (chaud/froid, solide/liquide) qu’il contient, selon l’utilisation (transport, exposition en vitrine, assiette) et selon la durée d’utilisation (temps de livraison plus ou moins long, temps d’exposition plus ou moins long etc.).

Quelques exemples de critères à prendre en compte :

  • Micro-ondable
  • Etanchéité
  • Anti-humidité et antiadhésif
  • Solidité (resistance aux chocs, possibilité d’empiler les boites…)
  • Bonne visibilité du contenu (fenêtre transparente et anti buée…)
  • Temps de montage du packaging (emballage prêt à l’utilisation ou non)
  • Espace de stockage (prend peu d’espace dans vos réserves ou non)

Quand votre choix d’emballage envoie un message

Le choix d’emballage que vous ferez pour votre établissement n’a rien de neutre dans le contexte actuel. Il est un moyen d’affirmer vos engagements écologiques.

L’écologie est un sujet très vaste, derrière lequel se cache de nombreuses définitions.

Il peut être intéressant de vous poser un certain nombre de questions pour préciser votre vision et celle de vos clients.

Quelle est votre vision de l’écologie ? Quelle est l’importance de l’écologie pour votre image d’entreprise ? Quelles mesures souhaitez-vous prendre et quelle part de votre budget souhaitez-vous y accorder ?

  • Votre clientèle est-elle sensible à l’écologie ? Que signifie un emballage écologique pour votre clientèle ? (Est-ce un emballage en matériaux recyclés ? Un emballage recyclable ? Un emballage biosourcé ? Un système de consigne ?)
  • Êtes-vous sensible à l’écologie ? Que signifie un emballage écologique pour vous ? (Est-ce un emballage en matériaux recyclés ? Un emballage recyclable ? Un emballage biosourcé ? Un système de consigne ?)
  • Chaque packaging a ses avantages et inconvénients. Certains emballages que vous jugerez plus responsables auront peut-être moins d’avantages pratiques. Il faut peser le pour et le contre et voir quels aspects pratiques sont indispensables pour vous et sur lesquels vous ne souhaitez pas faire de compromis.
  • Quel budget pouvez-vous accorder à des solutions plus durables et comment rentabiliser cet investissement (que ce soit sur le plan financier ou sur le plan de votre image de marque) ?

Les matériaux disponibles pour vos emballages alimentaires

Maintenant que vos besoins et votre vision sont précisés, regardons les solutions existantes sur le marché.

Ils existent plusieurs matériaux pour les emballages alimentaires. Ci-dessous une liste des principaux.

 

tableau matériaux packaging alimentaire

 

3/ Foodex vous accompagne dans votre choix d’emballage alimentaire

Chez Foodex nous vous proposons des emballages de différents matériaux : PP, rPEt, fibres végétales, cartons… pour répondre à tous vos besoins !

N’hésitez pas à consulter notre catalogue et à nous contacter pour plus d’informations. Notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous accompagner dans vos réflexions.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre livre blanc !