PRODUITS DE LA MER
Le Japon est un pays insulaire entouré d’océans et riches en ressources marines. Les produits de la mer occupent une place prépondérante dans la cuisine japonaise et sa tradition culinaire. Cette gastronomie est connue pour être raffinée, mettant en avant la richesse des produits de la nature, dont le sushi et le sashimi.
L’importance du poisson dans la cuisine japonaise
Le poisson est l’élément fondamental de cette tradition culinaire raffinée. Les Japonais accordent une grande importance à sa fraîcheur, sa préparation et sa présentation. On retrouve du thon, saumon, dorade, sériole, anguille, black cod et bien d’autres espèces.
En chirashi, sushi, tempura, tataki, cuit à la sauce teriyaki ou assaisonné au sel, il existe une grande variété de plats avec de nombreuses possibilités de préparation.
Les fruits de mer, délices marins de la gastronomie japonaise
Les fruits de mer sont une part essentielle de la cuisine japonaise comme les crustacés (crabe, crevette), céphalopode (poulpe, calamar), coquillage (saint jacques, palourde hokkigai), et autres comme l’oursin. Ils l’utilisent dans des préparations diverses comme les soupes, salades, sushi, chirashi, carpaccio, ceviche, friture etc.
Les algues : un trésor culinaire
Les algues comestibles sont profondément enracinées dans la culture japonaise. Elles sont considérées comme un aliment traditionnel sain et un symbole de la gastronomie japonaise. L’algue kombu est un indispensable des bouillons tandis que l’algue nori s’utilise dans les maki ou parsemé sur des plats.